30 OCT 14 0 commentaire
Un œil pour explorer le fond des os – © La Montagne

Un œil pour explorer le fond des os – © La Montagne

Seize radiologistes locataires de la clinique de La Châtaigneraie ont mis la main a « la patte » (et à la poche) pour se doter d’un équipement IRM spécifique à la radiologie ostéo-articulaire.

 

Ils en rêvaient. Finalement ils l’ont !

Seize radiologues dont six praticiens spécialistes dans le domaine de l’ostéo-articulaire déjà regroupés au sein du centre d’imagerie médicale Selimed 63, ont mis la main à la poche pour s’offrir un matériel haute performance d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

 

Opérationnel depuis le 20 octobre, cet équipement haut de gamme installé dans une aile de la clinique de La Châtaigneraie, à Beaumont, permettra d’ausculter par le menu tous les aspects et mécaniques internes de nos os et articulations.

 

Un matériel résolument spécifique, premier sur la région et pour l’instant unique, mis a disposition non seulement des treize chirurgiens orthopédistes de pointe qu’héberge la clinique mais également de tous les cabinets spécialisés publics ou privés et des généralistes.

 

Une technologie non invasive destinée à affiner au plus près le diagnostic des pathologies rencontrées dans les domaines de la traumatologie, de l’ostéopathie, de la rhumatologie et de l’orthopédie ou de la médecine du sport… Afin d’en définir les justes soins ou les interventions précises à pratiquer.

 

Une acquisition destinée à réduire non seulement les fractures mais tout autant les délais encourus jusque là pour accéder à ce type d’examen : six semaines en moyenne qui pourraient être ainsi ramenées à moins d’un mois. Un gain de temps et peut être d’argent qui a néanmoins nécessité l’investissement de 1,5 million d’euros de la part des seize associés.

Une dépense amplement justifiée à en juger le nombre de patients qui se pressent à l’accueil, victimes d’un de leurs abattis ou d’un rouage soudain mis en défaut.

 

© La Montagne – 29-10-14 – Par Patrick Ehme

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.