03 NOV 17 0 commentaire
Moi(s) sans tabac : Prêts à relever le défi ?

Moi(s) sans tabac : Prêts à relever le défi ?

En novembre, on arrête de fumer ensemble ! Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Pour aider et encourager les participants, l’Hôpital Privé La Châtaigneraie organisera des animations les 9 et 13 novembre 2017.

 

Pourquoi un mois ? Parce que cette durée multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En Auvergne-Rhône-Alpes, 62% des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer. À l’occasion du Moi(s) sans tabac organisé par le ministère de la santé, des stands d’animations seront installés les jeudi 9 et lundi 13 novembre, de 9h à 17h, dans le hall de l’entrée nord de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie. Les visiteurs pourront gratuitement, sans rendez-vous et de façon anonyme, mesurer leur souffle et le taux de monoxyde de carbone expiré. Des quizz seront aussi proposés au grand public pour tester leurs connaissances sur les méfaits du tabac et évaluer leur degré de tabagisme. Peggy Cautres, référente en tabacologie, sera également présente pour sensibiliser les participants et répondre à leurs questions : « J’ai déjà consacré une partie du mois d’octobre à des consultations gratuites directement en chambre afin d’inciter les patientes à se lancer dans ce grand défi. » En France, le taux des femmes qui fument pendant la grossesse est de 24%, alors qu’il est de 18% en Allemagne et de 6% en Suède.

 

Conseils nutritionnels

Salomé Veret, diététicienne à l’Hôpital Privé La Châtaigneraie, donnera de nombreux conseils nutritionnels aux participants. « Souvent, les gens ont peur de prendre quelques kilos en arrêtant de fumer, explique la diététicienne. Mais ils doivent garder en tête que la prise de poids n’est pas systématique. Un tiers des fumeurs ne prend en effet pas de poids et 5 % des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer. Pour les autres, ils reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé. Il est recommandé de pratiquer une activité physique, de rééquilibrer son alimentation. Les 9 et 13 novembre, l’objectif sera de donner entre autres de nombreux conseils pour éviter la prise de poids si redoutée. »

Enfin, des kits d’aide à l’arrêt du tabac sont d’ores et déjà distribués aux participants. Ces kits comprennent notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque permettant au fumeur de calculer les économies réalisées. Chaque volontaire se verra en plus, remettre gratuitement son 1er patch anti-tabac.

 

Moi(s) sans tabac s’inspire d’une opération similaire lancée en Grande-Bretagne : Stoptober. Elle est mise en place tous les ans depuis 2012. Aujourd’hui, l’Angleterre enregistre un taux de fumeurs de 17 % environ. Contre 32 % en France. Inscrivez-vous dès à présent sur le site internet www.tabac-info-service.fr

 

Quelques chiffres clés en Auvergne-Rhône-Alpes :

·      En 2013, 8 953 décès sont attribuables au tabac, pour la population âgée de 35 ans et plus

 

·       62% des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer.

 

·       En 2014, 33% des jeunes de 17 ans fumaient (contre 32% en France métropolitaine)

 

Source : Baromètre Santé 2014, INPES

 

Quelques chiffres clés en France :

·      En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer.

 

·      73 000 décès sont enregistrés à cause de la cigarette sur l’Hexagone.

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.