27 MAR 18 0 commentaire
Jeudi 29 mars 2018 : L’allaitement maternel, un atout gagnant pour la vie

Jeudi 29 mars 2018 : L’allaitement maternel, un atout gagnant pour la vie

À l’occasion de la journée mondiale de l’allaitement maternel, l’Hôpital Privé La Châtaigneraie à Beaumont organise une après-midi de sensibilisation à l’allaitement maternel le jeudi 29 mars, à partir de 13h, destinée aux mamans qui allaitent, qui souhaitent allaiter ou qui sont indécises. 

 

La Haute Autorité de Santé préconise un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant. Et pourtant en France le résultat est mitigé. Même si la proportion des Françaises qui allaitent a progressé depuis le début des années 90, notre pays reste à la traîne par rapport aux autres pays européens. En effet, les Françaises seraient près de 66 % à allaiter leur bébé à la maternité mais ce taux diminue considérablement au retour à domicile, vers 3 semaines, puis vers 10 à 12 semaines. Six mois après le retour à la maison, seuls 18 % des femmes allaitent encore leur enfant contre 40 % en Espagne et 70 % en Suède.

 

Dans la majorité des cas, le sevrage n’est pas dû à un véritable choix éclairé de la mère. « A la télévision, dans les magazines, les groupes industriels omniprésents nous font croire que le lait artificiel est quasi similaire au lait maternel », explique Frédérique Manevy, puéricultrice et consultante en lactation à l’Hôpital Privé La Châtaigneraie. De plus, les professionnels de la naissance et de la petite enfance sont peu formés à l’allaitement maternel.

 

 

Les bienfaits du lait maternel

Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Et pour la mère, les avantages sont également considérables : « une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la préménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d’un cancer des ovaires » précise Frédérique. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

 

L’Hôpital Privé La Châtaigneraie souhaite alors encourager et soutenir toutes ces mamans qui se lancent dans cette belle aventure lactée. Pendant la grossesse, l’établissement propose la gratuité de tous ces ateliers et consultations. Des consultations individuelles sont désormais proposées aux mamans qui le souhaitent, avant et après l’accouchement. L’établissement a aussi pris l’engagement de former son personnel régulièrement sur la prise en charge de l’allaitement maternel.

 

Le 29 mars prochain, l’Hôpital Privé La Châtaigneraie proposera 3 ateliers « PAUSE GOURMANDE AUTOUR DE L’ALLAITEMENT », une rencontre entre les mamans qui allaitent et les femmes enceintes. Tous les thèmes liés à l’allaitement pourront être abordés : diversification, relactation après un arrêt de l’allaitement, crevasses et soins de la poitrine, positions de l’enfant pendant l’allaitement, rythme du bébé ou encore sevrage. Et pour les mamans qui ne désirent pas allaiter, il n’est pas question de les culpabiliser. « Que ces mamans viennent s’informer pour être sûres de faire un choix éclairé, insiste Frédérique. Ensuite, quel que soit leur choix, il sera le meilleur pour elles et leur bébé. Les recherches sur Internet et les avis de la famille et des amis ne suffisent pas à faire son choix. Pourquoi ne pas venir en discuter ? »  

 

L’allaitement maternel en 2017 à la maternité de La Châtaigneraie : 

  • 195 mamans vues en consultations individuelles et 80 mamans venues en atelier prénatal sans consultation post accouchement.

 

 

 

Infos pratiques 

13h-14h30, 14h30-16h et 16h-17h30 : PAUSE GOURMANDE AUTOUR DE L’ALLAITEMENT

Une rencontre entre les mamans qui allaitent et les femmes enceintes.

Lieu : Au service Maternité, salon des parents (Service M1)

Places limitées – Sur inscription gratuite au 04 73 40 83 40

 

Nous vous attendons le jeudi 29 mars, à l’Hôpital Privé La Châtaigneraie : rue de la Châtaigneraie, à Beaumont. Cette journée sera animée par Frédérique, puéricultrice et consultante en lactation à la Châtaigneraie et par le groupe « Maman allaitante 63 », créé par 2 mamans.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.