14 NOV 14 0 commentaire
Clinique La Châtaigneraie : meilleur établissement de santé régional

Clinique La Châtaigneraie : meilleur établissement de santé régional

Le magazine L’Express vient de publier le palmarès 2014 des meilleurs hôpitaux et cliniques en France. Parmi les 880 établissements publics et privés passés au crible, la Clinique La Châtaigneraie à Beaumont est citée comme le meilleur établissement de santé régional pour plusieurs spécialités, dont la chirurgie de la main et du poignet. Figurant également à la 3ème place nationale, le centre SOS main de la Clinique La Châtaigneraie, a pour but de prendre en charge les pathologies chirurgicales de la main, en urgence ou en consultations programmées.

 

« De gros investissements immobiliers et matériels ont été réalisés récemment à la Clinique La Châtaigneraie, avec des locaux de consultation indépendants et fonctionnels, proches d’un bloc opératoire offrant un plateau technique remarquable. Tout a donc été pensé pour que ce centre reste un centre de référence reconnu pour son accueil et pour la qualité de la prise en charge chirurgicale » assure l’un des chirurgiens de la main.

 

La chirurgie de la main concerne également le poignet. Les urgences représentent une grande part de cette activité pouvant faire appel aux techniques microchirurgicales. Les séquelles à distance d’un traumatisme sont également prises en charge (os, articulations, nerfs, défauts de cicatrisation). D’autres pathologies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale : compressions nerveuses, tendinites, arthrose.

 

1ère régionale dans plusieurs autres spécialités

Dans ce classement, les autres spécialités de la clinique ne sont pas en reste. L’établissement est également classé à la première place régionale pour :

– La chirurgie pelvienne majeure chez l’homme (ablation vessie, prostate)

– La prothèse de genou

– La chirurgie du pied

– La chirurgie du genou sous arthroscopie

– La chirurgie des hernies

 

Par ailleurs, la Clinique La Châtaigneraie figure aussi en bonne position pour d’autres spécialités :

– 2ème en chirurgie endoscopique de la prostate

– 2ème pour la prothèse de hanche

– 2ème en chirurgie des amygdales et des végétations

– 3ème en chirurgie des cancers gynécologiques (hors sein)

– 3ème en chirurgie de l’obésité

– 3ème en chirurgie des artères (pontage, angioplastie)

– 3ème en chirurgie majeure colorectale

– 4ème en chirurgie des carotides

– 4ème en chirurgie du sein (hors cancer)

– 4ème en chirurgie proctologique

– 5ème en chirurgie du cancer de l’œsophage et de l’estomac

– 6ème en chirurgie du cancer du sein

– 6ème en chirurgie de la thyroïde

– 6ème pour l’ablation chirurgicale de la vésicule

– 7ème pour l’implantation de prothèses coronaires et/ou vasculaires

– 7ème en chirurgie des varices

 

Pour établir ce classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, L’Express s’est appuyé sur plusieurs critères : le volume d’activité, la qualité et la sécurité des soins ou encore le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales. Le volume d’activité a été pondéré, chaque fois que cela était possible, par un coefficient de prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation). Ce coefficient d’ambulatoire est un indicateur de l’excellence chirurgicale, anesthésique et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement.

 

Bernadette Guitard, la directrice de la Clinique, se réjouit : « Nous figurons 23 fois dans ce classement. Ces très bons résultats sont dus à l’excellent travail des médecins et des salariés de la clinique. Il s’agit là d’une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients. »

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.